INTERVIEW N’AUTRE ECOLE 2010
Savoirs militants : savoirs acquis, savoirs conquis, entretien avec Hugues Lethierry
revue SAVOIR AGIR 2010
L‘ERE ONFRAY DES UNIVERSITES POPULAIRES par Hugues LETHIERRY
L’éducation populaire connaît un nouveau regain depuis quelque temps.
Ségolène Royal avait cherche à faire brevèter l’expression « université
populaire » (U .P) Sans succès
: Elles existent depuis plus d’un siecle, lesU.P
Quant a Onfray, on a beaucoup glose sur son dernier livre, »l’avenir
d’une illusion », critique en règle du freudisme. Au lieu de
s’intéresser a l’inspiration initiale des U.P, qu’il a contribue a
refonder
L’ecole normale de l’an III(1792) avait echoue a rendre populaires
des savoirs de haut niveau.Malgre son ephemere succes. Les eleves,s’en
allant en chantant :
« Allez vous en gens de l’ecole/On ne peut rien faire de vous ! »
Un siecle plus tard,les « soirees ouvrieres » de Montreuil »(apres la
tentative de la « haute ecole du peuple »au Danemark) renouaient avec
cette tradition de « popularisation « des savoirs
Lorsque E.Reclus,puis G.Deherme (ouvrier typographe soutenu par
Bergson et Peguy) furent a l’origine d’une « universite
populaire »,censee susciter la tolerance par l’instruction
(dans le sillage de l’affaire Dreyfus),tout n’est pas depourvu
d’ambiguite.Car G.Deherme veut,par « selection naturelle »,promouvoir
une elite ouvriere pour diriger la « mase moutonniere »
Mais il va etre remplace par des republicains ,accuses a droite de faire le jeu du judaisme,
du protestantisme et de la franc maconnerie.Tandis qu’a
gauche,J.Guesde et P .Lafargue (le gendre de Marx) craignent la
recherche de solutions personnelles a des problemes sociaux
Le manque d’engagement d’une education qui a pour but la reforme de la societe est critiqué
(dans le « Dictionnaire de la pedagogie » de F.Buisson,proche de J.Ferry)
Un P Guieysse,pendant un temps, se reclamera du
syndicalisme,.G.Politzer,dans les annees 30 ,du marxisme.Il creera les
« universites ouvrieres »,devenues apres la guerre « universites
nouvelles »
Politzer,mort a la guerre,fut un psychologue d’importance,qui peut
nous rendre aptes aujourdhui,a critiquer ,tant le behaviorisme etroit
des « psychologies comportementales »
Que certaines abstractions de la « metapsychologie » freudienne
L’inspiration est donc plurielle dans les U.P,mais doit y regner la
« fraternite » :les eleves,sur le plan pedagogique comme
social,n’entendent pas etre les recepteurs passifs ,puis les
transmetteurs,d’un savoir officiel venu du « Père »
D’où le souci dans l’ere Onfray-« ere » au sens d’epoque mais se prononcant comme « aire » !-
de deterrer des auteurs trop meconnus dans l’Institution (comme j’essaie de le faire
avec d’autres pour Henri Lefebvre, sociologue de l’urbain et philosophe qui parcourut le 20e siecle)
Et aussi d’enterrer des vedettes mediatiques ,d’hier et aujourdhui.On
a le droit de poser certaines questions a Lacan.Et meme a Freud.Par une
sorte de transfert ,certains « marxistes leninistes »
d’hier,sourcilleux naguere a l’egard de toute revision de leurs
dogmes,voudraient aujourdhui defendre le moindre « iota »ecrit par le
penseur viennois
D’un autre cote,n’y a-t-il pas un risque d’imposer parfois une
position magistrale,en surplomb.Que devient alors le « populaire » dans
le renouveau actuel des U.P , lie a « Super Onfray » ?
S’attaque a la seule personne de Freud –au risque d’un culte de la
personnalite ,tantot celebree,tantot haie-ne saurait nous dispenser de
poser le probleme des therapies actuelles ,qui,trop souvent inscrites
dans un plan de rentabilite des trusts pharmaceutiques,reproduisent le
« mal etre »des salaries (leur « alienation » aurait dit Henri Lefebvre
,sans les aider a combattre pour agir sur leurs conditions d’existence
X Hugues Lethierry est professeur de Philosophie honoraire a l’IUFM de Lyon
Dernier ouvrage paru : »Penser avec Henri Lefebvre »(Chronique Sociale ,2009)
(NB Je vous laisse le soin,s’il ya a des longueurs ,de les couper,a votre guise)
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