Doit-on tout réduire à la libido sexuelle et au désir, comme l’a fait Freud aux yeux de ses adversaires ? Ou bien peut-on distinguer avec Augustin d’Hippone trois types de libido :
- celle des sens
- celle du savoir
- celle du pouvoir
Outre l’influence fondamentale de cette distinction dans l’histoire de la philosophie (on pense entre autres à Pascal ou encore à Bourdieu), il s’avère que cette distinction apparait dans sa propre vie et peut nous aider à comprendre la nôtre.
Hugues Lethierry et Nour Bouklila membres du CMD (Cercle Des Philousophes) s’évertueront à vous présenter une facette originale du Père de l’Eglise défigurée par les politiciens cyniques. Il s’agira tout en présentant un pamphlet sur Le « camarade Collomb » de réfléchir sur la libido en politique, le rapport à la vérité et à l’existence.
Un moment convivial suivi d’une séance de dédicace.
En attednat un extrait vidéo pour vous mettre en halien 😉 https://drive.google.com/file/d/18UXf8b7oDWsR7fvkyW8ZslMcfpEa11sk/view
Philousophiquement vôtres.
Pour nous retrouver en chair et os:
Samedi 13 avril au café du Pont Neuf
( M. Pont neuf – 1ère station après Châtelet ; tout près de ce très beau café : 14 quai du Louvre salle superbe à l’étage, vue sur la Seine ou sur les bouquiniste)
Tweet